ONG SIAS - AFRIQUE

ONG  SIAS - AFRIQUE

DISCOURS DE BIENVENUE DU DIRECTEUR DU VILLAGE SOS D’ABOISSO

      DISCOURS DE BIENVENUE DU DIRECTEUR DU VILLAGE SOS D'ABOISSO

                               

………………………………..

Nous sommes heureux d'accueillir ce jour l'ONG SIAS-AFRIQUE dans notre village.

Par ma voix, tout le village d'enfants SOS d'Aboisso souhaite la bienvenue au Président du Conseil d'Administration Charles DESORMEAUX et à ses collaborateurs.

Mesdames et Messieurs, il y a des actes qu'il faut saluer avec respect et admiration. Le choix de notre village par les membres l'ONG SIAS-AFRIQUE n'est pas fortuit. Ils nous dédient leur première sortie après mûres réflexions pour se démarquer des autres, en bravant la distance et toutes les difficultés inhérentes au déplacement.

Leur objectif est d'ouvrir leur cœur à nos enfants pour partager avec eux leurs joies et leurs soucis afin de leur apporter de l'aide dans la mesure de leurs possibilités.

Aujourd'hui, c'est chose faite.

Merci à L'ONG SIAS-AFRIQUE pour ce soutien. On reconnaît les hommes au grand cœur à cet élan de solidarité et au dévouement qui les pousse au don de soi pour faire œuvre utile. Seul Dieu vous le rendra au centuple.

A présent, je voudrais présenter brièvement notre village et le travail qui s'y fait quotidiennement.

Notre village est en fonction depuis le 05 mars 1983.

On y trouve :

  • 2 logements de fonction
  • des locaux de l'administration et
  • 10 maisons familiales

Chaque maison familiale abrite 10 enfants. Ce sont des filles et garçons

de 0 à 15/16 ans qui vivent avec leur maman, appelée Mère SOS de par sa fonction. Nous avons 10 mamans aidées dans leurs tâches par 6 tantes.

Ces dames tiennent leurs maisons comme de véritables mères. Elles procurent aux enfants toute l'affection dont ils ont besoin.

Notre effectif actuel est de 134 enfants : 99 au village d'enfants SOS et 35 dans les foyers des jeunes.

Une autre particularité des villages d'enfants SOS , c'est la prise en charge dans le long terme. Le séjour de l'enfant qui entre ici comprend trois grandes étapes :

  • La vie dans la maison familiale jusqu'à 15/16 ans
  • Le passage au foyer des jeunes jusqu'à 18/20 ans
  • Le passage à l'habitat encadré à partir de 18 ans .

Vient ensuite la sortie.

L'admission des enfants dans les villages d'enfants SOS  n'est envisagé que lorsque la famille SOS est le lieu qui convient le mieux à leur épanouissement tout en maintenant le contact avec leurs familles biologiques. Nous oeuvrons donc dans le strict respect des missions de l'organisation (SOS-KDI) et dans l'esprit de la convention des Nation Unies pour les droits de l'enfance. Notre modèle de prise en charge est unique au monde.

Mesdames et messieurs, vous comprenez aisément que cette œuvre d'envergure ne peut se réaliser sans le soutien des personnes généreuses.

Nos besoins sont énormes eu égard à la durée de la prise en charge qui nous caractérise. Les maisons et leurs équipements subissent le poids des ans. Les soins de santé coûtent cher et sont imprévisibles. La scolarisation de pupilles de la maternelle au supérieur constitue un engagement majeur que nous honorons à chaque rentrée scolaire et universitaire.

Tout à l'heure, la visite des maisons familiales vous situera d'avantage sur nos réalités.

Sachez cependant, Mesdames et Messieurs, que nous sommes toujours sensible à tout geste qui apporte le sourire et illumine le visage de nos enfants qui en ont besoin :

  • des cahiers pour la rentrée scolaire,
  • des moustiquaires, des draps de lit,
  • des jouets pour noël,
  • des équipements sportifs,
  • des sacs de riz, de l'huile, du savon,
  • des prises en charge scolaires, des bourses d'études, etc.

Une visite comme celle-ci est pleine de symboles pour nos enfants et cela nous fait chaud au cœur.

Le parrainage d'un enfant, d'une  maison familiale ou du village tout entier peut-être également envisagé à partir des informations précises que l'on vous donnera.

Nos enfants ont besoin de passer les vacances scolaires dans des familles naturelles pour vivre d'autres réalités. Malheureusement, certains enfants n'en trouvent pas et sont contraints de rester sur village jusqu'au retour des frères vacanciers plus chanceux. Il nous faut donc des familles d'accueil pour cette période uniquement.

Honorables visiteurs, voici succinctement présentés, notre village et notre mode de fonctionnement.

Je vous souhaite un bon séjour dans notre village et je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 23 décembre 2008

Le Directeur du village SOS d'Aboisso

Monsieur OULOTE Mathurin 



08/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres